Collaboration au travail d’écriture personnelle du Dr Benno Van Den Torren pour son livre « La doctrine chrétienne dans un monde multiculturel », portant sur la lecture de la bible et son enseignement en Afrique centrale.

Travail de collaboration à la rédaction

« Les rencontres personnelles entre les êtres humains se font normalement à travers un dialogue verbale et, si je reçois une lettre personnelle, elle véhicule un contact personnel à travers les paroles écrites. Une rencontre personnelle sans paroles devient tellement vague qu’elle se vide de son sens et qu’elle risque de devenir plutôt impersonnelle. Pour connaître quelqu’un plus profondément, la premiere chose à faire est d’apprendre sa langue et de bien écouter ses paroles. »

« La révélation… nous confronte avec un Dieu qui entre dans notre histoire pour faire son chemin libérateur avec nous, comme il l’a déjà commencé avec Abraham. Il s’agit d’une révélation en paroles car c’est là le moyen le plus sûr pour des rencontres profondément personnelles. Elle envisage, à travers ce chemin historique, une rencontre personnelle de plus en plus approfondie jusqu’au moment où nous verrons Dieu « face à face » (1Co13.12)… Par les paroles de l’archange Gabriel, Dieu s’adresse à cette jeune femme de manière personnelle pour annoncer son intervention nouvelle et décisive de l’histoire. Les paroles bibliques que nous lisons de nos jours éclairent également pour nous le visage personnel de notre Dieu et nous font entrer dans cette histoire du salut. »

« Le monde dans lequel nous vivons n’a pas l’air de se sentir concerné par la question de la vérité, ni pas celle de la vérité de l’Evangile. Or, si nous négligeons la question de la vérité, nous n’avons plus d’Evangile à offrir au monde. L’Eglise doit trouver le moyen de s’adresser à cette culture relativiste et pluraliste dans laquelle on considère la théologie comme une spéculation vaine et scientifique. Elle doit parvenir à montrer la pertinence de la théologie face aux défis pressants de notre époque. »