Anastassia E. m’a confié son histoire. Six générations à travers la Grèce et la France. De belles histoire d’amour et de familles pour laisser une trace de sa vie, et pour que ses petits-enfants se souviennent qu’ils sont le fruit d’une belle aventure familiale.

Histoire familiale d'Anastassia

Anasthassia le jour de ses 25 ans.

« Je me souviens du jour où tout a commencé. C’était le jour de la naissance de ma fille.  Ma grand-mère l’a prise dans ses bras et l’a embrassée tendrement en lui disant : « Si tu savais tout ce que j’ai à te raconter… »
Aujourd’hui, c’est moi qui veut laisser mon histoire en héritage à mes petits-enfants pour que tout ce que nous avons vécu depuis six générations ne sombre dans l’oubli.
Nous avons traversé l’histoire de deux pays et de deux cultures et notre famille est là, c’est vous aujourd’hui. Demain, je ne serai plus là mais ma mémoire sera entre vos mains. C’est mon histoire familiale, mais c’est aussi la vôtre : une histoire familiale juste pour nous »…

« Elena avait aussi elle-même une histoire familiale compliquée. Spyros avait quitté la demeure familiale depuis plusieurs mois quand elle est née. Les mauvaises langues disaient qu’il était parti depuis plusieurs années »…

« Elena savait que Dimitri serait toujours présent pour elle et pour toute sa famille. Il l’avait toujours aimée et nourrissait l’espoir secret de l’épouser si, d’aventure, Spyros ne revenait pas »…

« Cet homme qui avait tant fait pour ses enfants et pour que sa famille soit fière de lui n’était plus que la moitié de lui-même. La guerre avait fait de lui un étranger qui devait retrouver sa place au milieu des siens. A la table familiale, même sa chaise était devenue trop grande pour lui. Tous le regardaient avec inquiétude. Qui étaient les anarchistes dont il ne voulait pas parler ? Que voulaient dire tous ses silences qui le rendaient sombre et froid ? La maison avait perdu ses couleurs, la famille devait se reconstruire… »

« Ecrire un livre pour eux, pour vous, pour tous ceux qui viendront, dans le futur, agrandir notre famille et son histoire et qui sauront trouver leur place dans ce roman familial… »